Les différents types de financements pour payer l’acquisition d’un véhicule

19 décembre 2021
Les différents types de financements pour payer l’acquisition d’un véhicule

L’acquisition d’un véhicule est un projet onéreux qui incite dans la majorité des cas les particuliers à trouver une solution de financement. À défaut d’avoir les ressources nécessaires, l’on peut toujours souscrire un crédit auprès d’une banque. Celle-ci met justement à la disposition des consommateurs plusieurs types de prêts permettant de subventionner l’achat d’une voiture. Découvrons-les ci-après.

Le crédit auto

C’est le type de financement le plus sollicité pour un projet d’acquisition de véhicule. Il peut être proposé par un établissement de crédit ou un concessionnaire. Faisant partie du prêt affecté, la somme octroyée ne peut être utilisée pour autre chose que l’achat d’une voiture. Dans certains cas, l’argent est directement versé au concessionnaire. Le crédit fait l’objet d’un contrat entre la banque et l’emprunteur.

À noter que le prêt auto peut être conclu pour une durée allant de 1à 5 ans. Il convient toutefois de préciser que plus le délai de remboursement est long, alors le coût total du crédit sera élevé.

Son principal avantage est qu’il offre une plus grande sécurité pour l’emprunteur. Il faut savoir que celui-ci ne commence à payer les mensualités que lorsque l’automobile qu’il a commandée lui est livrée. En d’autres termes, s’il ne reçoit pas le bien dans le délai imparti, le crédit auto sera annulé. Il lui est également possible de le restituer si le véhicule ne correspond pas aux critères qu’il a imposés.

Dans le cadre d’un partenariat avec un organisme financier, un concessionnaire peut proposer directement un prêt auto à ses clients.

Un prêt personnel

Ce type de crédit est plébiscité par les utilisateurs en raison notamment de sa flexibilité. À préciser que contrairement à un prêt affecté, le fonds mis à disposition dans le cadre d’un prêt personnel peut servir à financer n’importe quel type de projet. La seule exception concerne l’acquisition et la construction immobilière. L’on peut très bien utiliser l’argent pour acheter un véhicule, des équipements, des appareils électroménagers, etc. Il est le choix idéal si l’on veut se procurer une voiture d’occasion qui nécessite encore quelques réparations. On peut aussi payer avec ce type de prêt des travaux ou d’autres prestations. Son plus grand avantage est la liberté qu’il offre quant à l’utilisation des fonds.

L’emprunteur peut demander une somme allant de 200 à 75 000 euros. Le prêt peut être contracté pour une durée de 1 à 5 ans. Concernant le remboursement, il commence dès que le fonds est versé sur le compte de l’emprunteur.

Un leasing

Pour se procurer un véhicule, le leasing est aussi une alternative intéressante. De plus en plus de consommateurs se tournent vers ce type de financement en raison de ses nombreux avantages. Il se décline sous deux formes différentes à savoir :

  • La location avec option d’achat,
  • La location longue durée.

La première est le choix qui s’impose si l’on souhaite devenir propriétaire du véhicule loué. Son principe est assez simple. Une voiture est mise à votre disposition par une banque ou un concessionnaire moyennant un loyer mensuel. La location peut se faire sur une durée de 1 à 5 ans. Au terme du bail, le preneur à 3 alternatives :

  • Restituer l’automobile,
  • Choisir une nouvelle voiture ou continuer la location,
  • Lever l’option d’achat et acquérir le véhicule en payant sa valeur résiduelle.

Concernant la LLD, son fonctionnement est identique à la LOA. La seule différence réside dans le fait qu’elle ne permet pas d’acquérir la propriété de l’automobile. Il s’agit d’un contrat de location dans le vrai sens du terme. Elle est recommandée pour ceux qui souhaitent simplement utiliser un véhicule durant une période déterminée. Elle permet de changer de voiture régulièrement sans avoir à se soucier de la revente.0

Voir également

Prêt affecté : quelles sont ses caractéristiques

Prêt affecté : quelles sont ses caractéristiques ?

La réalisation d’un projet précis implique dans la majorité des cas de souscrire un crédit. C’est surtout le cas lorsque celle-ci nécessite u...

Astuces pour bien choisir et faire une demande de prêt-travaux

Astuces pour bien choisir et faire une demande de prêt-travaux

Faisant partie des crédits à la consommation, le prêt-travaux est proposé par les banques aux particuliers pour leur permettre de financer différ...