Prêt affecté

Vous avez un projet à concrétiser comme l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier ? Le crédit à la consommation est une solution de financement efficace afin de donner vie à votre projet. Dans la famille des crédits à la consommation, il y a le prêt affecté qui sera destiné à vous débloquer les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet quelconque. Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ?

Qui peut souscrire à un crédit affecté ?

Un crédit affecté est ouvert à toute personne majeure et ayant une bonne capacité de remboursement. Toutefois, ce type de prêt n’est disponible que pour un emprunt situé entre 200 et 75 000 euros, avec un remboursement en trois mensualités, au moins.

C’est une solution de financement puissante pour les personnes ayant un projet concret et qui souhaite le réaliser rapidement. À noter que le crédit affecté est réservé à l’achat d’un bien précis :

  • Véhicules (auto - moto),
  • Matériels informatiques,
  • Appareils électro-ménager,
  • Bien immobilier…

Avant d’accorder un crédit affecté à un emprunteur, les établissements financiers procèderont à certaines vérifications. En effet, ils veulent limiter au maximum les risques d’insolvabilité. L’obtention d’un prêt affecté est donc soumise à certaines conditions.

La solvabilité : une condition importante pour un prêt affecté

La capacité de remboursement de l’emprunteur est le premier critère d’éligibilité, dans le cadre d’un prêt affecté. En effet, les banques doivent analyser si vous avez les moyens de régler vos échéances, sans pour autant être dans le rouge. Pour ce faire, les banques vont scruter vos sources de revenus disponibles :

  • Salaire mensuel,
  • Allocations familiales…

Cela va leur garantir que vous allez payer votre crédit en toute sérénité.

Le taux d’endettement : une des conditions d’éligibilité à un crédit affecté

Ce chiffre est un des points qui peut faire pencher la balance. Il est crucial. Le taux d’endettement est le quotient entre vos revenus mensuels et de vos mensualités (les crédits en cours). Ce taux ne doit pas dépasser les 33% de vos revenus, selon la loi. Plus ce pourcentage est élevé, plus la banque aura du mal à vous débloquer le montant demandé.

Ne pas être fiché au FICP pour obtenir un crédit affecté

Quand vous faites une demande de prêt affecté, l’établissement prêteur procédera également à une vérification de vos données au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux particuliers). Pour que les banques accordent votre demande de crédit affecté, vous ne devez pas figurer dans ce fichier. C'est-à-dire que vous n’avez jamais eu de problèmes lors du règlement de vos dettes antérieures.

La présence de garantie pour un prêt affecté en toute tranquillité

Les garanties sont très importantes pour les banques prêteuses. Cela leur donne une assurance, qu’en cas d’incident de paiement des mensualités, vous serez toujours en mesure de payer la totalité de votre crédit. Une garantie peut être :

  • L’hypothèque d’une maison,
  • Le nantissement d’une voiture,
  • L’assurance-vie du souscripteur.

Si vous n’avez pas de garantie, les établissements bancaires vont vous orienter vers la souscription à une assurance-crédit. En cas d’invalidité, c’est l’assurance qui se chargera du remboursement du prêt affecté.

Voir également

Orbe

Prêt non affecté

Le prêt non affecté est une offre de crédit permettant à un emprunteur de financer n’importe quel type de projet à l’exception d’une acquisition ou d’une construction immobilière.

Rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à regrouper tous vos crédits en cours en une seule mensualité. Cela a pour objectif de faciliter le règlement de vos dettes.