Astuces pour bien choisir et faire une demande de prêt-travaux
Faisant partie des crédits à la consommation, le prêt-travaux est proposé par les banques aux particuliers pour leur permettre de financer différents projets précis. Cela peut être l’agrandissement de sa maison ou encore la rénovation. Il peut aussi être sollicité pour payer des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un bien immobilier. Avant d’en souscrire un, il est important de bien le choisir pour éviter les mauvaises surprises.
Un comparateur de prêt-travaux pour trouver la meilleure offre
Pour financer les travaux dans sa propriété, l’on est parfois obligé de souscrire un prêt. Afin de dénicher la meilleure proposition sur le marché, la meilleure solution est de passer par un comparateur de prêt-travaux en ligne. Il s’agit d’un outil indispensable que tout emprunteur avisé devrait utiliser avant de contracter un crédit. Comme son nom l’indique, il permet de mettre en parallèle les différentes offres disponibles sur le marché. C’est la solution idéale pour avoir toutes les informations nécessaires dont on a besoin. Ses avantages sont notamment :
- Sa rapidité : en quelques minutes vous pourrez comparer plusieurs offres de crédit,
- Le gain de temps : plus besoin de faire le tour des agences pour demander des renseignements. L’opération peut se faire n’importe du moment que l’on dispose d’une connexion internet,
- Sa gratuité : l’utilisation de ce logiciel ne vous engage en rien et vous n’avez rien à payer,
- La possibilité de trouver un prêt-travaux adapté à vos besoins.
Une fois que vous avez dégoté la suggestion qui se rapproche le plus de votre situation, il est temps de passer par un simulateur de prêt-travaux. Il vous permettra de :
- Évaluer votre capacité de remboursement,
- Connaître le montant que l’on peut emprunter,
- Savoir le coût des mensualités,
- Se faire une idée sur la durée de prêt qui vous convient le mieux.
La procédure à suivre pour faire une demande de prêt-travaux
Pour obtenir un prêt-travaux, on peut procéder de deux manières différentes. La première consiste à se rendre dans une agence physique d’une banque. La seconde implique de faire sa requête en ligne. Cette deuxième option offre un plus grand avantage étant donné qu’il est plus rapide et le délai de traitement est moins long. C’est une des raisons qui font qu’elle est la voie la plus choisie par les emprunteurs. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site de votre organisme de crédit en ligne pour y déposer votre requête.
À l’instar de tous les types de crédit, le demandeur doit fournir un certain nombre de documents pour appuyer sa requête. Il s’agit entre autres :
D’une preuve officielle d’identité : cela peut être un passeport ou une carte d’identité,
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- Un relevé d’identité bancaire,
- Les trois derniers bulletins de salaire,
- Des avis d’imposition pour les non-salariés.
En fonction du montant de la somme sollicitée par un candidat au prêt, des documents relatifs aux travaux peuvent être requis par la banque. Cela peut-être :
- Des factures,
- Des devis des entreprises qui doivent réaliser les travaux,
- Des bons de commande.
Voir également
Prêt affecté : quelles sont ses caractéristiques ?
La réalisation d’un projet précis implique dans la majorité des cas de souscrire un crédit. C’est surtout le cas lorsque celle-ci nécessite u...
Les différents types de financements pour payer l’acquisition d’un véhicule
L’acquisition d’un véhicule est un projet onéreux qui incite dans la majorité des cas les particuliers à trouver une solution de financement. ...