Prêt affecté : quelles sont ses caractéristiques ?

16 décembre 2021
Prêt affecté : quelles sont ses caractéristiques

La réalisation d’un projet précis implique dans la majorité des cas de souscrire un crédit. C’est surtout le cas lorsque celle-ci nécessite un financement important. Parmi les différentes solutions mises à la disposition des particuliers, le prêt affecté semble être la meilleure alternative. Il est plébiscité par les consommateurs en raison notamment de ses nombreuses caractéristiques.

Le fonctionnement d’un crédit affecté

D’emblée, il importe de rappeler que le prêt affecté est une offre de crédit destiné à financer un projet bien précis. Ses modalités sont définies dans un contrat conclu entre une banque et un emprunteur. Il y est entre autres mentionné :

  • Le montant du prêt accordé,
  • Le projet ayant fait l’objet d’une subvention,
  • Les conditions de remboursement : la périodicité des échéances,
  • Le taux annuel effectif global,
  • La nature de la prestation,
  • Le coût des mensualités.

Étant donné que le crédit affecté est lié à un achat précis, il peut s’agir d’un bien ou d’une prestation, les dépenses effectuées doivent alors être justifiées. En d’autres termes, l’emprunteur ne peut pas financer tout ce qu'il veut avec la somme mise à sa disposition. Les preuves de l’utilisation des fonds peuvent être :

  • Une facture,
  • Un bon de livraison,
  • Un devis d’un ou de plusieurs prestataires.

Les conditions d’obtention d’un crédit affecté

Lorsqu’un particulier fait une demande de financement auprès d’une banque, celle-ci impose plusieurs exigences avant d’accepter ou non la requête. Elle va d’abord vérifier la solvabilité du candidat au prêt. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’emprunteur doit entre autres prouver qu’il a une situation financière et professionnelle stable. Cela implique pour celui-ci d’avoir un CDI ou un statut de fonctionnaire. C’est la garantie pour les organismes prêteurs qu’il a une source de revenus et qu’il peut rembourser son prêt. Les travailleurs en CDD peuvent bénéficier d’un financement, mais sous certaines conditions.

Le taux d’endettement est aussi un autre critère important permettant à la banque d’accéder ou non à une requête pour un crédit affecté. Il est de 33 % du montant du salaire du demandeur. Au-delà de ce seuil, les établissements de crédit refuseront d’octroyer un prêt affecté. La seule exception est que vous ayez un revenu élevé et par conséquent un reste à vivre assez important.

Les avantages du prêt affecté

Ce type de financement présente plusieurs atouts non négligeables. Son plus grand intérêt réside dans la sécurité qu’il offre à l’emprunteur. Il faut savoir que le crédit affecté est lié à la vente ou à la prestation. La non-réalisation de celles-ci entraîne l’annulation du prêt. Le déblocage des fonds intervient seulement après la livraison du bien ou du service. Cela empêche de s’endetter pour rien.

Il est également souscrit par les consommateurs pour plusieurs raisons. Ce sont notamment :

  • Son taux d’intérêt : il est plus avantageux par rapport à d’autres types de crédit.
  • La facilité de la souscription : il est proposé par des banques ou des organismes de prêt partenaire d’un magasin, d’un concessionnaire ou d’un vendeur.
  • La possibilité de rétracter : le délai pour ce faire est de 14 jours.

Les inconvénients du crédit affecté

En dépit de ces nombreux avantages, ce type de subvention présente quand même quelques points négatifs. Premièrement, l’emprunteur ne peut utiliser la somme mise à sa disposition que pour financer le bien ou le service prévu dans le contrat. Une situation qui peut être contraignante si l’on veut acheter un autre bien. Dans ce cas, il devra souscrire un nouveau crédit.

Un autre inconvénient du crédit affecté est la lourdeur de la procédure qui incombe au demandeur. Outre les documents nécessaires à la souscription du prêt, il doit aussi envoyer à l’établissement financier les justificatifs des dépenses qu’il a faites.

Voir également

Les différents types de financements pour payer l’acquisition d’un véhicule

Les différents types de financements pour payer l’acquisition d’un véhicule

L’acquisition d’un véhicule est un projet onéreux qui incite dans la majorité des cas les particuliers à trouver une solution de financement. ...

Astuces pour bien choisir et faire une demande de prêt-travaux

Astuces pour bien choisir et faire une demande de prêt-travaux

Faisant partie des crédits à la consommation, le prêt-travaux est proposé par les banques aux particuliers pour leur permettre de financer différ...