Les informations utiles pour une demande de prêt

Un pret personnel meilleur taux est appelé par opposition à un prêt à destination professionnelle. Comme tous les types de prêts, une demande de prêt personnel peut se contracter soit auprès d’une banque, soit auprès d’un organisme ou d’une institution financière, voire auprès d’un particulier.

Conditions variables selon le bailleur

Suivant l’organisme de credit, la durée de remboursement sur l‘offre de pret peut aller de 12 mois à 7 ans au maximum. Et en parallèle, les taux d’intérêt qu’il pratique changent également et suivant ce délai de remboursement, le type de projet auquel est destiné l’argent emprunté et le montant. Même s’il est avéré que l’acquittement des dettes de ce genre de crédit personnel se fait aussi par des mensualités constantes, il arrive que des bailleurs acceptent des remboursements, partiel voire total avant le délai convenu. Et ceci est d’autant plus intéressant que ceux qui acceptent ce type de paiement n’exigent aucun frais supplémentaire quel que soit le moment où son client décide de le faire. Il est alors vivement conseillé de bien choisir son créancier en faisant bon nombre de simulations avant de s’engager.





Différents types de prêt personnel

Puisqu’un crédit personnel n’est pas un prêt à usage professionnel, il peut être utilisé à plusieurs types de projets, même si généralement il y a le prêt personnel affecté et le prêt personnel non affecté. Par définition, un crédit personnel affecté est un type de prêt destiné à une utilisation précise. Dans ce cas sont proposés aux débiteurs le prêt auto, le prêt immobilier ou encore le prêt travaux-déco et ainsi de suite. Suivant les organismes ou particuliers qui l’a autorisé, ce type de prêt aux destinations précises présentent certains avantages. Entre autres, s’il est par exemple prévu à l’achat d’une voiture, et que finalement celui-ci n’a pas abouti ou il n’y avait pas de livraison, le contrat de prêt est tout de suite résilié.

Concernant le crédit non affecté qui est aussi appelé crédit sans justificatif, le débiteur n’est pas inquiété par une demande de facture ou même d’un justificatif quelconque quant à la manière dont il a dépensé l’argent octroyé. Il peut alors en disposer comme il l’entend tant pour financer des études que pour se payer un séjour de vacances. Par contre, il est tenu de payer les mensualités convenues jusqu’à ce que la totalité des dettes soit soldée.

Des demandes de prêt en ligne pour aller vite

Quel que soit le type de prêt qu’une personne veut contracter, la plupart des créanciers possèdent actuellement sur leur site, des outils qui permettent de faire une demande de crédit en ligne pour faciliter les démarches. Pour certains, la totalité des transactions peut alors se faire 100% en ligne. Dans ce cas le client remplit  « en ligne », les formulaires nécessaires pour l’obtention du prêt jusqu’à ce que l’argent demandé soit viré sur son compte. Par contre, pour certains bailleurs, même si ces documents sont disponibles sur leur site, le débiteur doit au final se déplacer au siège de l’organisme prêteur pour finaliser sa demande et récupérer son chèque.